HOCKEY. Gagnante de la médaille d’or, il y a deux ans, à Saguenay, l’équipe de hockey féminin du Centre-du-Québec n’a qu’une seule idée en tête : répéter l’exploit lors de la 50e finale des Jeux du Québec… qui sera disputée dans son château fort par surcroît.
Formé principalement de joueuses des Élites bantams AA de l’Estrie fréquentant le programme sport-études de l’école Marie-Rivier de Drummondville, la formation centricoise sera dirigée par Lise Lemaire. Cette dernière estime que la Rive-Sud, la Capitale-Nationale et Beauce-Appalaches seront les adversaires les plus redoutables des championnes en titre durant ce tournoi.
«On vise la médaille d’or, rien d’autre! On est considérées comme les favorites et on joue à la maison. On prend tous ces éléments comme une source de motivation supplémentaire», a lancé Lise Lemaire lors de la rencontre pré-départ tenue dimanche, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Avec la jeune phénomène Audrey-Anne Veillette en tête, les Centricoises misent sur une attaque explosive.
«Audrey-Anne est actuellement la meilleure joueuse au Canada dans cette catégorie d’âge. On mise aussi sur une bonne défensive et deux excellentes gardiennes. Je crois toutefois que c’est notre jeu d’ensemble qui va faire la différence. Si tout le monde accepte le concept d’équipe qu’on veut instaurer, on va aller jusqu’au bout», a expliqué Lise Lemaire, qui sera secondée dans ses tâches par Kateri Pelland, Stéphanie Savoie et Rachel Boudreau.
Les Centricoises disputeront leurs deux matchs de la ronde préliminaire le 28 février et le 1er mars, dès 8 h 30, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. La finale aura lieu le 3 mars, à 10 h.
«Malgré l’heure matinale, on pourra compter sur le support de nos partisans, ce qui n’était pas le cas à Saguenay. L’appui du septième homme, ou plutôt de la septième femme, sera important pour nous», a conclu Lise Lemaire.
Le carré d’as dans la mire des Cascades
En hockey masculin, le Centre-du-Québec sera représenté par les Cascades élites, un club formé de onze joueurs originaires de Drummondville et sept autres du territoire des Bois-Francs. La troupe centricoise aspire à terminer le tournoi en quatrième position, ce qui constituerait une nette amélioration par rapport à la 14e place d’il y a deux ans, à Saguenay.
«Et une fois en demi-finale, une médaille serait accessible. On est capable, car notre équipe est remplie de potentiel. Il faudra toutefois apprendre à gérer le stress de jouer à domicile. On devra bien performer sous pression», a affirmé l’entraîneur-chef Patrick Sarrazin.
«En offensive, on possède beaucoup de vitesse. On est aussi capable de s’adapter rapidement à nos adversaires. Cependant, on doit encore travailler sur notre jeu sans la rondelle. Il faut aussi apprendre à mieux gérer nos émotions. Pendant les Jeux, il faudra rester focus et gérer les distractions», a ajouté celui qui est épaulé par les entraîneurs-adjoints Maxime Boisclair, Pierre Bergeron et Jean-François Nogues.
Gagnants d’un tournoi disputé récemment à Trois-Rivières, les Cascades ont perdu leurs trois dernières parties. L’équipe montre néanmoins un solide dossier de 18-9-3 jusqu’à présent en saison régulière.
«On est dans un creux de vague, mais on souhaite profiter du prochain tournoi de Granby pour se ressaisir juste avant les Jeux», a indiqué Patrick Sarrazin.
Les Centricois entameront les Jeux du Québec en affrontant la région de Montréal, le 4 mars, à 16 h 30, au Centre Marcel-Dionne. La finale du hockey masculin aura lieu le 7 mars, à 10 h, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.
À lire également :
La fièvre des Jeux gagne les athlètes centricois